Listrac Médoc Logo.png

Tourisme

La commune de Listrac-Médoc est située sur un point central du Médoc : à 35 km de Bordeaux, 35 km de l'océan, 25 km des lacs, 7 km du port de Lamarque et de la route des châteaux.

paysage2.jpg

Listrac-Médoc vit bien sûr au rythme de son vignoble qui occupe 560 ha et produit principalement de l'AOC Listrac-Médoc, appellation communale depuis 1957, mais aussi de l'AOC Haut-Médoc, du Bordeaux rosé et un excellent mais rare Bordeaux blanc sec.

Pour en savoir plus sur les différentes propriétés viticoles, consultez la page du site dédiée.

Autre activité économique de la commune, nous possédons l'une des dernières briqueteries artisanales de France implantée à Listrac depuis 1880.

La majeure partie de son activité réside dans la fabrication de briques, carreaux et objets de décoration. Tous ses produits naturels sont fabriqués à base d'argile.

Pour en savoir plus

_DSF3057 (1).jpg

L'église Saint Martin est située au coeur du bourg de Listrac-Médoc.

D'origine romane, elle a été modifiée et agrandie au fils du temps. Elle se compose d'une abside en cul-de-four, ornée d'une double arcature et d'un coeur roman ; d'une nef à trois vaisseaux : le vaisseau central est voûté en berceau et les collatéraux sont en voûtes d'arête.

Le clocher est vraissemblablement du milieu du XVIème siècle. Il est constitué d'une tour massive, à deux niveaux, sur plan carré, surmontée d'une terrasse haute d'où s'élance une flèche octogonale ornée de crochets.

Une niche ornementale située au-dessus de porche était destinée à recevoir la statue de Sainte Catherine d'Alexandrie (XVIIème siècle) qui a été déposée en 1975 pour restauration et se trouve maintenant à l'intérieur de l'église.

Cette statue dont l'origine remonte à la fondation de la chapelle des hospitaliers de Benon en souvenir de la IIème croisade de l'ordre des chevaliers de saint Jean de Jérusalem a été retirée de son socle initial à la suite d'une visite archiépiscopale du 13 mai 1664 dont l'ordonnance prescit le remplacement de cette "image mutilée", en effet un des bras porte une détérioration de la pierre.

catherine.jpg

Le lavoir de Caput

_DSF3156.jpg

Les bâtiments réservés au lavage du linge, ne semblent apparaître qu’à la fin du 17e siècle mais c’est surtout au 19e siècle qu’ils équipent progressivement nos villages. Cet essor correspond à la conjonction de deux phénomènes : la prise de conscience des principes d’hygiène et le développement économique des campagnes.
Le Lavoir est un lieu éminemment social. C'est l'endroit où les femmes se retrouvaient une fois par semaine et où s'échangeait toutes les dernières nouvelles.
C’est maintenant un lieu de mémoire.

23 Grande Rue

33 480 Listrac Médoc

05 56 58 03 16

Site management