Zéro phyto
Depuis le 1er janvier 2017, les communes ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries, comme le prévoit la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite loi "Labbé".
Cette politique paysagère passe notamment par l'évolution des pratiques de gestion des espaces verts, l'adaptation des ouvrages publics à ce mode d'entretien, l'acquisition de matériel spécifique, le changement des mentalités.
Notre commune n’utilise plus de produits phytosanitaires qui sont dangereux pour notre environnement, notre santé et pour la biodiversité. En s’engageant dans la gestion différenciée des espaces publics, nous avons mis en place des pratiques plus écologiques
Avec le Zéro Phyto le végétal est plus sauvage, à certaines endroits des herbes folles poussent le long des trottoirs. Ce n’est pas un manque d’entretien ni un oubli, c’est le retour de la végétation spontanée.
Et dans mon jardin ?
L’interdiction de l’utilisation des pesticides par les particuliers, dans les jardins, sur les balcons, les terrasses prend effet à partir du 1erjanvier 2019.
Et le trottoir devant chez moi ?
Dans l’intérêt général et en vertu de l’arrêté communal du 16 octobre 2017 prescrivant l’entretien des trottoirs, chacun doit participer à l’entretien de son bout de trottoir propriétaire ou locataire.
Que faire pour entretenir mon trottoir ?
Désherber par arrachage manuel, binette ou tonte.
Le recours aux produits phytosanitaires est strictement interdit, ainsi que les produits non homologués comme le sel et le vinaigre.
Balayer les feuilles, les fleurs et les fruits ou autre devant la maison, sur les trottoirs jusqu’au caniveau.
Entretenir les végétaux par la taille des haies ou l’élagage.
Quelles tâches incombent aux services municipaux ?
Le nettoyage de la voirie.
L’entretien des avaloirs placés près des trottoirs pour l’écoulement des eaux.
L’élagage des arbres plantés sur la voie publique.
Il s’agit d’un dispositif qui fait appel à l’engagement de chacun pour son cadre de vie.